110 Millions d’euros de l’Union européenne pour un transport innovant et durable en Hauts-de-France

La Banque européenne d’investissement va soutenir le projet « Bulles », projet de mobilité visant à créer 6 lignes de Bus à Haut Niveau de Service et à compléter la trame existante (train, réseau de bus) par un moyen de transport fiable, plus rapide, ponctuel et avec un cadencement important.

Ce projet doit entre autre permettre d’améliorer la mobilité des travailleurs et des demandeurs d’emploi dans la région et de dynamiser les territoires traversés. Le projet financera également à 820 emplois à l’année pendant toute la durée d’implémentation du projet avec une attention toute particulière portée à l’insertion et à l’emploi des personnes en difficulté.

Le coût total de l’opération, évalué à 430 millions d’euros,  est financé par la Région des Hauts de France, l’Union Européenne (fonds Feder) pour un montant global de 105 M€, l’Etat mais aussi les communautés d’Agglomérations Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR),  Hénin-Carvin (CAHC) et Lens-Liévin (CALL).

La Région Hauts de France est la première région bénéficiaire du Plan d’investissement pour l’Europe (ou « Plan Juncker ») en France avec 7 opérations financées à ce jour.