26 septembre 2019 : 9e édition de Ze Dictee !

L’équipe du Centre Europe Direct Hauts-de-France vous invite à l’événement phare de cette rentrée : Ze Dictee !

Chaque année, dans 47 pays membres du Conseil de l’Europe, on célèbre la journée européenne des langues, une occasion d’encourager les citoyens à apprendre une langue et découvrir de nouvelles cultures.

A Amiens et pour toute la région, le Centre Europe Direct organise, à l’image de la dictée de Bernard Pivot, « ZE DICTEE » afin de valoriser auprès de tous, l’apprentissage des langues tout au long de la vie et promouvoir auprès des jeunes la mobilité en Europe.

ZE DICTEE est un événement unique en France et en Europe. C’est une initiative du Centre Europe Direct Hauts-de-France, qui rencontre un succès fulgurant depuis 2011.

Pédagogique, cette journée se veut surtout ludique et une belle parenthèse faite de rencontres avec les jeunes européens (allemands, espagnols, italiens, irlandais, portugais…). Les textes dictés sont lus par des natifs venus récemment vivre une expérience à Amiens grâce au programme Erasmus+.

L’engouement du jeune public et des professeurs pour cet événement est une fierté pour l’équipe. De 50 participants en 2011 on compte pour l’édition 2019, 1500 inscrits.

Informations pratiques

Date : le 26 septembre 2019

Lieu : Pôle Campus de l’UPJV (bâtiment A), chemin du Thil à Amiens

Horaires : de 10h à 17h

Langues dictées : anglais, allemand, espagnol et italien

Etablissements participants : 11 lycées et 28 collèges soit au total 39 établissements des Hauts-de-France

A gagner : Pour les collégiens et lycéens, une journée à Bruxelles. Les meilleurs de chaque établissement pourront visiter le Parlement européen, rencontrer leurs députés, visiter le Musée de l’Histoire européenne et la célèbre Grand Place !

Cet événement est soutenu financièrement par l’Union européenne, la Région Hauts-de-France et Amiens Métropole.