Journées de la société civile 2017 – Bruxelles (26-27/06)

« Ces dernières années, l’Union européenne doit affronter une désaffection d’un nombre considérable de ses citoyens. La crise financière, les guerres aux confins de l’Europe, les attentats terroristes et les arrivées massives de réfugiés ont conduit à la résurgence des égoïsmes nationaux. En effet, la suspension des accords de Schengen, le Brexit et la montée des populismes et des partis autoritaires dans de nombreux États membres menacent l’existence même de l’Union.

Le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a présenté dans son «Livre blanc sur l’avenir de l’Europe» cinq scénarios pour une Union à 27, espérant susciter un débat avant la réunion du Conseil européen du mois de décembre 2017, et relancer le projet européen.

Les organisations de la société civile occupent une position clé entre les citoyens et les institutions européennes: elles leur confèrent le pouvoir de proposer de nouvelles perspectives pour l’Union ainsi que des solutions concrètes pour l’avenir de l’Europe.

L’édition 2017 des journées de la société civile vise à relever ce défi. En tant que cadre relevant du dialogue civil conformément à l’article 11 du traité UE, ils constituent dès lors, pour les organisations de la société civile, une occasion unique de contribuer à ce débat pour ainsi donner un nouvel élan et réitérer leur soutien au projet européen.

Le moment est venu pour la société civile de faire entendre sa voix.

«L’Europe que nous exigeons» constitue l’appel de la société civile organisée en faveur d’un nouvel élan politique pour relancer l’UE sur la base de nos valeurs et de nos racines, ainsi qu’un engagement clair des organisations de la société civile à aller de l’avant.

Cette manifestation s’articulera autour de quatre thèmes:

  • le populisme: comment élaborer un contre-discours à travers l’éducation et la culture;
  • la révolution technologique: transformer le travail, les esprits et la société;
  • l’autonomisation des organisations de la société civile: les droits de la société civile et la contraction de l’espace dont elle dispose;
  • les dimensions urbaines et rurales: évolution vers une meilleure cohésion sociale et territoriale.

L’enregistrement est ouvert jusqu’au 21 Juin : Journées de la société civile 2017  »

Source : Comité Economique et Social européen