Union européenne : je t’aime, moi non plus

Lundi 20 mai 2019, 14h30/17h – Université Picardie Jules Verne, Logis du Roy

L’équipe du Centre Europe Direct Hauts-de-France est heureuse de vous inviter à participer au débat « Union européenne et citoyens : je t’aime, moi non plus » ce lundi 20 mai de 14h30 à 17h (accueil dès 14h) au Logis du Roy à Amiens.

Le débat sera ouvert par le Président de l’Université Picardie Jules Verne, Monsieur Mohammed Benlahsen.

Concernant les orateurs qui viennent de Bruxelles : Julie Thiran (Commission européenne, référente pour la Picardie et les Hauts-de-France) et Claude Rollin (Député européen belge, ancien syndicaliste), ils aborderont successivement les questions liées au :

* Développement régional : quels fonds européens pour les Régions, pour notre Région ? Quelles évolutions en 2020 et pour la programmation des Financements européens de 2021 à 2027 ?

* L’Europe, la croissance et l’emploi : Quelle est la stratégie de l’Europe pour développer une croissance et un emploi durable dans la décennie qui s’ouvre, face aux géants mondiaux (Chine, USA…) ? Quels objectifs se donne-t-elle sur l’emploi, le changement climatique, l’éducation, la pauvreté et l’exclusion ? Quelle articulation avec les politiques des États membres ? Quel lien entre la question du travail et la montée des populismes ?

Louis Baron, secrétaire confédéral en charge des questions européennes à la CFDT (notre partenaire) abordera la question de l’Europe et des droits sociaux ainsi que les enjeux des élections du 26 mai prochain.

A J-6 d’un scrutin européen crucial, nous vous espérons nombreux pour participer et enrichir ce débat.

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire par retour de mail : 1questionsurleurope@europedirect-hautsdefrance.eu

Toute l’équipe vous donne rendez-vous au logis du Roy lundi 20 mai dès 14h.