2 avril : journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

« L’Union européenne vient compléter les politiques nationales afin de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme. Pour mieux diagnostiquer et traiter l’autisme, l’Union a financé la recherche sur de nouveaux traitements avec la plus grande subvention au monde, dont plus de 20 millions d’euros au titre de l’initiative de l’UE en matière de médicaments innovants.

L’Union a également alloué plus de 2 millions d’euros de financement pour un projet destiné à étudier le diagnostic, la prévalence et les traitements de la maladie et à améliorer les soins et le soutien aux patients, et a financé un réseau pluridisciplinaire chargé d’étudier les troubles précoces du développement cérébral qui entraînent l’autisme et de former de jeunes chercheurs. L’Union a aidé également les enfants autistes en participant au développement d’un robot qui est utilisé dans un programme qui apprend à reconnaître et à exprimer des émotions.

L’Union contribue également à la formation des professionnels et des aidants, notamment via le réseau de formation des chercheurs dans le domaine de l’autisme, un projet visant à développer une formation de base de référence pour tous les professionnels, à soutenir les personnes autistes et à favoriser leur inclusion, et une formation sur l’autisme pour les enseignants du préscolaire, afin de réduire les disparités et de favoriser l’inclusion, et enfin via un projet visant à fournir une formation aux parents, en mettant l’accent sur les manières positives d’aborder l’autisme. » (Source : ce que l’Europe fait pour moi)

A l’occasion de la journée mondiale de l’autisme ce jeudi 2 avril, Europe Direct Hauts-de-France a souhaité valorisé l’association amiénoise « ACT TED : Aide et coaching pour tout type de troubles envahissants du développement ». Cette association propose un accompagnement personnalisé aux jeunes et adultes en situation de handicap liée à un TED (Trouble envahissant du développement) pour une meilleure réussite scolaire et une bonne intégration professionnelle.

ACT TED a reçu une aide européenne à travers le Fonds Social Européen d’un montant de 16128 € pour l’action « Structure innovante pour l’emploi accompagné de personnes avec Troubles Envahissants du Développement », pour la période 2018 à juin 2019. Cette action a permis d’accompagner des adolescents ou adultes de 16 à 35 ans atteints de TED et notamment le syndrome d’Asperger, dans le milieu professionnel ordinaire grâce à une prise en charge individuelle hebdomadaire et des ateliers de travail en groupe.

Découvrez l’association ACT TED

Participez au concours « Je peux travailler » organisé par Autisme Europe et partagez des initiatives positives pour l’emploi des personnes autistes. [Autisme-Europe bénéficie du soutien de la Direction générale pour l’Emploi, les Affaires sociales et l’Egalité des chances de la Commission européenne.]