72h pour convaincre : Marie Ramot, conférencière au Parlement européen rencontre les citoyens des Hauts-de-France

A l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars prochain, le Centre Europe Direct Hauts-de-France organise des rencontres, échanges, débats et réunions d’information et saisi l’opportunité des élections européennes du 26 mai 2019, pour informer et sensibiliser les publics les plus divers, sur le Parlement européen, son fonctionnement, et ses actions en faveur des citoyens en général, des jeunes et des Femmes en particulier.

Notre invité : Madame Marie Ramot, Conférencière au Parlement européen

Marie Ramot est conférencière au Parlement européen. Elle accueille 300 groupes de visiteurs par an pour leur expliquer les rouages du Parlement européen, leur présenter les enjeux actuels et répondre à toutes leurs questions. Elle organise également les Séminaires des Jeunes Européens, séminaires composés d’une centaine de participants issus de trois pays européens débattant des problématiques actuelles de l’Union européenne, comme le climat, les inégalités sociales ou la sécurité. D’origine bourguignonne et titulaire d’un Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg, elle est également détentrice d’un Master en Politiques européennes à l’Institut d’Études Européennes de Bruxelles. Pendant ses études, elle a fait des recherches sur le droit des femmes dans l’Union européenne et a publié un livre chez L’Harmattan intitulé « Le Lobby européen des femmes: la voie institutionnelle du féminisme européen ». Elle a été Assistante Parlementaire auprès d’un Député européen belge pendant de nombreuses années et s’est à cette occasion spécialisée dans les thématiques de protection des consommateurs, tout en continuant à travailler dans le domaine du droit des femmes. Conférencière depuis trois ans, elle est également responsable de la mobilisation interne du Parlement européen pour les élections européennes.

Avec Marie Ramot,
Nous irons dans :
1. l’Aisne (à Saint-Quentin) et le Nord (à Cambrai) : le 6 mars 2019
2. l’Oise (à Grandvilliers) et la Somme (à Abbeville) : le 7 mars 2019
3. A Amiens les 6, 7 et 8 mars 2019

Nous irons à la rencontre :
1. de jeunes primo-votants dans et hors système scolaire. Certains, ayant déjà visité le Parlement européen (à Strasbourg) dans le cadre de EYE 2018
2. des jeunes volontaires d’une école de la deuxième chance
3. des élèves d’un Lycée professionnel
4. des jeunes bénéficiaires de Fonds européens au titre de la garantie jeunes
5. des acteurs de la jeunesse et de l’éducation populaire des Hauts-de-France
6. de femmes membres d’un Club qui œuvre dans le cadre d’actions en faveur de la Mère et l’enfant
7. de femmes élues, Chefs d’entreprise, Entrepreneurs etc…

Nous seront accueillis par :
· L’EPIDE de Cambrai (59)
· les villes de Saint-Quentin (02) et d’Amiens (80)
· Le Lycée Professionnel Jules Verne de Grandvilliers (60)
· La Mission Locale de Picardie Maritime
· Le Lions Club Amiens Samara et Club LEO

Pour plus d’informations, contactez notre équipe !