AOP, IGP… : voyage culinaire en Hauts-de-France à travers les labels de qualité européens

« Les denrées alimentaires et les boissons européennes reflètent la diversité culturelle et la richesse des terres du continent. Les systèmes d’indication géographique de l’UE protègent des savoir-faire, une authenticité et des conditions agroenvironnementales spécifiques.

Ces systèmes comprennent les indications géographiques protégées (IGP) et les appellations d’origine protégée (AOP). Ils protègent le nom d’un produit provenant d’une région spécifique et faisant l’objet d’un processus de production traditionnel particulier.

En ce qui concerne les AOP, les matières premières doivent provenir de la région d’origine, où toutes les étapes de la production doivent être réalisées. Pour les IGP, au moins une des trois étapes que constituent la production, la transformation ou l’élaboration doit avoir lieu dans la région. »

Source : europa.eu

Tour d’horizon des labels en Hauts-de-France

En Thiérache : le Maroilles

Le fameux Maroilles, fromage au lait de vache à pâte molle, existe depuis 960 environ. Créé par les moines de l’Abbaye de Maroille, il devint rapidement célèbre : Charles Quint le fit même déguster à la Cour d’Espagne ! Il a obtenue le label européen Appellation d’Origine Protégée.

En Baie de Somme : l’agneau de Pré-salé

La Baie de Somme, reconnue Parc Naturel Régional depuis février 2020 dispose d’une grande richesse écologique et ornithologique. Les Prés-Salés sont les parties hautes de la Baie couverte par la mer lors des grandes marées. Les agneaux viennent y paître depuis le XVe siècle : salicornes, aster maritime, lilas de mer… cette flore maritime donne une saveur toute particulière à la viande. Pendant vos vacances, faites une pause dégustation et savourez les agneaux de pré-salé de la Baie de Somme, labellisés AOP depuis 2014.

A Arleux : l’ail fumé

L’ail cultivé dans la région d’Arleux depuis plus de 200 ans est labellisé IGP. Un ail fumé, d’une jolie teinte cuivrée, légèrement sucré et piquant qui agrémentera parfaitement vos mijotés de légumes !

A Licques : les volailles

Protégées par l’IGP depuis 1996, les volailles fermières de Licques sont élevées en plein air et ont une durée d’élevage plus longue. Résultats : une viande plus ferme, goûteuse et respectueux du bien-être animal.

Dans la vallée de la Lys : les lingots du Nord

Dans la vallée de la Lys, les haricots blancs de la variété lingot labellisés IGP s’épanouissent grâce des terres comprenant plus de 20 % d’argile. Sa peau fine, son fondant en bouche, sa texture tendre, son goût typique et non farineux… tout est réuni pour enchanter vos papilles !

A Merville : les pommes de terre

Protégée par une IGP depuis 1996, la pomme de terre de Merville est issue exclusivement de la variété Bintje, historiquement cultivée dans le nord de la France depuis 1935. Des pommes de terres idéales pour préparer de bonnes frites croquantes !

 

Bonne dégustation !