« Bruxelles, j’écoute… » : rencontre avec Gwendoline Delbos-Corfield, députée européenne

A l’occasion du Festival Amiens Europe et en partenariat avec la Maison de la Culture, le Parlement européen et l’Office franco-allemand pour la jeunesse, l’équipe d’Europe Direct Hauts-de-France a invité Madame Delbos-Corfield, députée européenne et venir débattre avec le public amiénois autour de la lutte contre toutes les discriminations en Europe.

Vice présidente de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres au Parlement européen, Madame Delbos-Corfield a rencontré les lycéens et le grand public à l’issu de deux projections gratuites du film « Dieu existe, son nom est Pétrunya »prix LUX 2019 du Parlement européen. Ce film, relatant le combat d’une femme contre le patriarcat en Macédoine, a été l’occasion de parler du travail de l’Union européenne pour protéger et défendre les droits des femmes et de tous les citoyens mais aussi d’évoquer le chemin qu’il reste encore à parcourir tant au niveau des mentalité que du droit, au sein même de l’Union européenne.

Cette rencontre a ouvert une semaine de projections de films autour de la question de la lutte contre toute forme de discriminations avec la diffusion de deux autres films sur des jeunes filles transgenres : « Girl » de Lukas Dhont et « Lola vers la mer » de Laurent Micheli.

La séance du film « Girl » du 22 janvier sera également précédée d’une rencontre avec Baudoin Baudru, Chef de la Représentation en France de la Commission européenne.

Retrouvez le programme détaillé sur le site de notre partenaire, la Maison de la Culture d’Amiens