« Dieu existe, son nom est Pétrunya »

A l’occasion du Festival Amiens Europe organisé par la Maison de la Culture d’Amiens, l’équipe d’Europe Direct Hauts-de-France, la MCA et le Parlement européen vous proposent de découvrir gratuitement le film Prix LUX 2019 du Parlement européen, « Dieu existe, son nom est Pétrunya ».

Deux séances gratuites sont proposées vendredi 17 janvier à 14h pour les lycéens et collégiens et à 18h pour le grand public.

Invitée par Europe Direct Hauts-de-France, Madame Gwendoline Delbos-Corfiel, députée européenne et 2e Vice-présidente de la Commission Droits des femmes et égalité des genres, interviendra sur la lutte contre toutes les formes de discriminations avec le public.

Elle est l’auteur d’une proposition de résolution sur « Discrimination publique et discours de haine à l’égard des personnes LGBTI ». Ce texte demande à tous les États membres de respecter leur devoir de protéger les droits et libertés fondamentaux de tous les citoyens de l’Union, y compris les personnes LGBTI, sans exception, au niveau national et local; invite les États membres à prendre des mesures positives pour accroître l’acceptation sociale de la communauté LGBTI; invite tous les États membres à surveiller les discours haineux tenus par des autorités publiques et des élus, ainsi que pendant des élections locales, régionales et locales, et de prendre des mesures fermes et concrètes et des sanctions contre de tels discours;…

Synopsis du film : En janvier, à Stip en Macédoine, le prêtre lance une crois de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Un jour, Pétrunya s’empare de la croix. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée…

Les inscription pour les établissements scolaires sont obligatoires : Lucas Simoni / 03.64.26.81.44 / l.simoni@mca-amiens.com

EP Signature_short Black two tone_FR