Une initiative du département de l’Oise

Les collèges de l’Oise ont été associés au dispositif  « La citoyenneté illustrée » initié par le département de l’Oise, avec la Direction départementale des services de l’Education nationale de l’Oise, l’Inspection pédagogique régionale et à la Direction diocésaine de l’Enseignement catholique.

Ouvert à tous les niveaux de classe et à toutes les disciplines, le concept de « La Citoyenneté illustrée » est simple : un mot en lien avec la citoyenneté, un collège, un projet, un an, un webmagazine.

L’équipe d’Europe Direct Hauts-de-France et ses volontaires européens partent ainsi à la rencontre des collégiens de l’Oise tout au long du mois de février/mars 2018, pour animer des ateliers  sur la citoyenneté européenne en lien avec les mots choisis par les établissements tels que « esprit d’équipe », « liberté d’expression », « laïcité » ou encore « conscience écologique ».

Ces ateliers sont aussi l’occasion pour les élèves d’échanger avec nos jeunes volontaires européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne et de République tchèque, et de les ouvrir aux autres cultures à travers des animations culinaires, musicales et linguistiques ou encore des présentations des traditions typiques de ces pays. Ludiques, dynamiques et pédagogiques, l’objectif de ces ateliers est également de donner envie à nos jeunes collégiens l’envie de participer eux aussi aux programmes de mobilité offerts par l’Union européenne !

Plus d’informations sur le dispositif « La Citoyenneté illustrée »