L’Union européenne accorde 5,6 millions d’euros pour les marchés de plein-vent pour Amiens et ses partenaires !

Lancé en juillet 2017, le projet Européen Go Trade vise à redynamiser les marchés traditionnels du Nord de la France et du Sud de l’Angleterre. Les partenaires du projet vont aider les commerçants et producteurs de ces marchés à créer des débouchés durables et augmenter le nombre de visiteurs dans les villes historiques les hébergeant.

Un grand nombre de centres-villes/rues commerçantes souffrent d’une baisse de fréquentation due à une perte d’identité des marchés et à une préférence pour les achats en ligne. Ceci favorise les entreprises nationales au détriment des économies locales. Attirer les visiteurs sur les marchés stimulerait les entreprises locales et aiderait à maintenir et à revitaliser une part essentielle du patrimoine culturel commun de l’espace Manche.

L’Angleterre et la France considèrent les marchés comme partie intégrante de leur patrimoine. Cependant, au fil du temps, les marchés ont perdu de leur attrait: le traditionnel, la variété et le fait main ont été perdus en faveur de produits manufacturés à des prix cassés.

En utilisant les marchés comme incubateurs d’entreprises et en améliorant la qualité et la diversité des produits proposés, GO TRADE incitera les habitants à se rendre sur leurs marchés locaux. Ce projet utilisera les marchés traditionnels comme catalyseur pour la création d’emplois, le développement des compétences et la croissance en créant une marque transfrontalière de qualité: GO TRADE.

En savoir plus