Pôle éducation

Le Centre d’Information Europe Direct Picardie propose aux établissements scolaires de Picardie, de l’école élémentaire à l’université, de réaliser des interventions en classes et mettre à disposition des enseignants les outils pédagogiques favorisant la sensibilisation des élèves à la construction européenne : prêt d’expositions sur les 28 Etats membres, les programmes en faveur de la jeunesse, la citoyenneté européenne, diffusion de brochures …

A l’occasion de « temps forts » européens (9 mai, Journée de l’Europe ; Joli mois de l’Europe en mai…), le Centre Europe Direct peut également soutenir l’organisation au sein des établissements de manifestations européennes (mise à disposition de drapeaux européens, d’expositions…).

L’équipe du Centre Europe Direct propose aux établissements scolaires :

  • interventions pendant le temps scolaire en appui aux activités d’enseignement conduites par les établissements,
  • organisation d’activités éducatives complémentaires en dehors du temps scolaire,
  • soutien au montage de projets européens
  1. L'Europe à l'école

    Grâce à des animations en classe, des expositions, jeux et brochures, les élèves du primaire sont sensibilisés à l’histoire de Union européenne, aux différentes cultures et traditions des pays qui la compose ainsi qu’à la citoyenneté européenne.

  2. Mon collège, mon Europe

    Expositions, jeux, brochures mais surtout animations en classe permettent aux collégiens de découvrir les opportunités offertes par l’Union européenne en terme de mobilité mais également de mieux comprendre les différentes étapes de sa construction et leurs droits de citoyens européens.

  3. Jours d'Europe au lycée

    Cette action permet de sensibiliser les lycéens aux questions d’actualité européenne grâce à des animations interactives, des expositions mais également des jeux et des brochures.

  4. Concours ``Faire vivre l'Europe``

    Ce concours, destiné aux lycéens (2nde, 1ère, terminale, BTS, BEP, Bac Pro, lycées agricoles, MFR, CFPPA…), incite les élèves à approfondir leurs connaissances de l’Union européenne en s’investissant dans un travail de groupe autour de questions d’actualité. Premier lot : un voyage de deux jours à Bruxelles !
    En savoir plus

  5. Ze Dictée

    A l’occasion de la journée européenne des langues le 26 septembre et dans le cadre de l’amélioration des compétences en langues étrangères des élèves français ; le Centre Europe Direct Picardie organise chaque année une dictée en allemand, anglais, espagnol et italien à destination des collégiens et lycéens.
    En savoir plus

En 2015

5721élèves sensibilisés
224animations
160participants au concours
900participants à Ze Dictée