Animations grand public

Conférences et manifestations organisées par Europe Direct Picardie

L’Info-Point Europe de Picardie organise régulièrement des conférences et journées d’information sur des thèmes d’actualité européens (passage à l’euro, élargissement de l’Union, questions de société, traité constitutionnel, cinquantenaire du Traité de Rome…).
Ces conférences et journées d’information peuvent être animées par l’Info-Point Europe seul ou en collaboration avec d’autres partenaires intéressés par les thématiques abordées lors de la manifestation (collectivités locales, universités, associations, organisations syndicales…).

Exemples de manifestations organisées par Europe Direct Picardie

  1. 1
    Débat ``l'Union européenne face à la question des réfugiés``

    En lien avec l’actualité européenne, une conférence-débat a été organisée mardi 8 décembre en présence de Madame la députée Marie-Christine Vergiat (circonscription du Sud-Est), membre titulaire de la Commission « Libertés civiles », de la sous-commission des « Droits de l’Homme », et membre suppléante de la Commission des « Affaires étrangères » ainsi qu’avec Mme Sylvette Chevalier, présidente du groupe local de la CIMADE à Amiens. Plus de 100 personnes ont participé au débat.

  2. 2
    Ciné-débat : les enjeux de la COP 21

    Le CIED a organisé un débat, avec la participation de 250 personnes, afin de mieux comprendre les enjeux de la COP 21. Le documentaire « Home » de Yann Arthus Bertrand a été diffusé afin de lancer le débat avec les intervenants :

    • Gilles Pargneaux, Député européen, Rapporteur de la COP 21 pour le Parlement européen
      Thierry Touchais, Directeur général de la Fondation Good Planet
      Christian Fabry, Directeur général de l’ADEME Picardie

    Par ailleurs, Mme Barbara Pompili, députée écologiste d’Amiens, est également intervenue dans le débat.

  3. 3
    Fête de l'Europe 2015

    Afin de célébrer le 9 mai, l’équipe du CIED Picardie a installé et animé un stand place Gambetta dans le centre-ville d’Amiens.

    Au programme :

    • Informations sur les politiques et les programmes de l’UE
      Jeu-concours sur l’UE avec une journée de découverte des Institutions européennes à gagner
      Démonstrations d’un artiste de rue (jonglage…)
      Lâcher de ballons aux couleurs de l’Europe

    Plus de 1000 personnes ont participé à notre événement. Les lauréats du concours ont passé la journée du 13 juillet 2015 à Bruxelles : accueillis par Monsieur Lavrilleux et Monsieur Riquet, députés européens, ils ont eu l’opportunité de visiter l’hémicycle du Parlement européen mais également de découvrir la Grand Place.

  4. 4
    Fête de l'Europe 2016

    Pour le Joli Mois de l’Europe, le Centre Europe Direct Picardie a invité les jeunes Européens ayant vécu une expérience de mobilité au seiDSC_0095n de la structure à revenir fêter l’Europe en Picardie.

    5 d’entre eux ont répondu à l’appel : Nina du Danemark, Niklas et Liv d’Allemagne qui ont effectué un Service Volontaire Européen, Irene d’Espagne et Susanna d’Italie dans le cadre du stage Erasmus+.

    Objectif : faire parler de la mobilité européenne en Picardie et inciter les jeunes Picards à en profiter à leur tour… Pari réussi !

    Lundi 9 mai – Fête de l’Europe
    Les 5 jeunes Européens ont rencontré les élèves de la section hôtelière du lycée La Hotoie à Amiens. Cette rencontre sur le thème « Fly me to Europe », leur a permis de partager leur expérience et valoriser les opportunités offertes par l’UE notamment dans le cadre du Service Volontaire Européen.

    Enfin, en soirée, le Centre Europe Direct a proposé la projection du prix LUX 2015, Mustang au Ciné St-Leu à Amiens en présence de Monsieur Gilles Pargneaux, député européen. A l’issue de la projection, les jeunes Européens ont pu partager leurs sentiments par rapport au film et évoquer la situation des femmes dans leur pays devant un public de plus de 200 personnes.

    Mercredi 11 mai
    La ville d’Amiens a organisé, en partenariat avec le Centre Europe Direct Picardie, la Fête de l’Europe en centre-ville à l’attention du grand public. Jeux, ateliers linguistiques, ateliers make up, diffusion de brochures et stands d’information. Les jeunes Européens ont pu partager leurs cultures et échanger dans leur langue maternelle avec tous les publics.

    Les meilleurs moments : Flag Parade avec tous les ERASMUS présents dans la Région, concerts, lâcher de ballons et surtout dégustation d’un très grand et délicieux gâteau « Drapeau européen » réalisé à la demande Centre Europe Direct Picardie, par les lycéens rencontrés le 9 mai pour le 30ème anniversaire du drapeau européen. Plus d’une centaine de parts ont été offertes aux publics présents, enfants, parents, jeunes, commerçants du centre-ville, élus locaux et promeneurs.

Participation aux événements de nos partenaires

Par ailleurs, le Centre Europe Direct Picardie peut être sollicité pour intervenir lors de manifestations organisées par des tiers (Forum du lycéen à l’étudiant, forums des associations, salons pour les scolaires, événements culturels annuels, journée de l’Europe autour du 9 mai…) en intérieur comme en plein air !
Si vous désirez participer à une manifestation ou souhaitez nous solliciter pour un forum ou un salon, il vous suffit de nous contacter (lien vers la fiche de contact).

Exemples

  1. 1
    Café de l'Europe avec la Région Hauts-de-France

    Du 29 octobre au 26 novembre 2016, le Centre Europe Direct Picardie a participé au Village européen itinérant organisé par la Région Hauts-de-France.

    L’objectif : rencontrer le grand public pour montrer l’importance des fonds européens. L’Union européenne finance en effet de très nombreux projets dans tous les domaines (santé, recherche, agriculture, insertion professionnelle, urbanisme…) aussi bien pour les collectivités que les entreprises ou encore les associations. Ainsi, le musée du Louvre-Lens, la restauration du familistère de Guise, le Centre de Recherche Faire Face, l’Orchestre de Picardie, la Mission Locale Picardie Maritime… ont bénéficié de fonds européens pour développer leurs projets.

    Toute l’équipe du Centre Europe Direct était présente à Saint-Quentin le 29 octobre, puis à Beauvais le 12 novembre et à Amiens le 26 novembre pour promouvoir ces opportunités aux citoyens locaux. Treize volontaires européens accueillis par l’association à l’occasion des 20 ans du SVE (Service Volontaire Européen) ont porté haut les couleurs de l’Europe en délivrant un message important aux jeunes des Hauts-de-France : « vous avez la chance d’être en Europe : profitez des programmes européens de mobilité, voyagez, découvrez, apprenez, grandissez ! C’est une expérience riche de sens pour votre vie personnelle et professionnelle ! »

    En un mot : merci l’Europe !

  2. 2
    Forum du lycéen à l'étudiant

    Le forum du lycéen à l’étudiant est organisé chaque année par l’Académie d’Amiens en janvier dans le hall d’exposition Mégacité à Amiens. Ce forum  permet aux jeunes lycéens de récolter en une seule visite, le maximum d’informations indispensables à la préparation de l’orientation après le bac. L’équipe du Centre Europe Direct anime chaque année un stand d’information au sein de l’espace « Europe et International » ainsi que des conférences thématiques afin d’informer les jeunes sur les possibilités de mobilité en Europe à travers le programme Erasmus +.

  3. 3
    Fête de l'Europe avec le Fédération des Comités de jumelages de l'Oise

    Le Centre Europe Direct Picardie participe chaque année à la fête de l’Europe organisé par la Fédération des Comités de jumelages de l’Oise. En 2016, celle-ci a eu lieu au théâtre La Manekine à Pont Sainte Maxence (Oise) sur le thème « les jeunes européens et la culture ».

    Une table ronde sur « la culture pour dynamiser les jumelages » a permi de dialoguer en partant de diverses actions, comme les manifestations théâtrales (présence au festival de théâtre francophone en Roumanie de jeunes de l’atelier d’une compagnie beauvaisienne) ou encore les  échanges impliquant des orchestres.

    La seconde table-ronde, « Rencontre autour du patrimoine » a été l’occasion de présenter les chantiers internationaux ouverts aux jeunes dès 14 ans.

    L’équipe du Centre Europe Direct a participé à ces tables-rondes en apportant son expertise et ses conseils pour monter et développer des projets européens. Deux expositions créées par le CIED Picardie « Construction de l’UE » et « Interventions de l’UE » ont également été présentées au public dans le hall d’accueil du théâtre.