L’Europe vue par nos voisins européens

« L’Union européenne vue par nos voisins européens » est un thème d’échange qui permet de concentrer le débat sur l’Union Européenne et non sur des questions franco-françaises. Ainsi, le Centre Europe Direct Picardie invite chaque année les ambassadeurs des pays européens en France à participer à des rencontres avec les jeunes et le grand public en Picardie.

9 juillet 2015

Visite de Madame Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur de Suède en France, à l’occasion des 20 ans de l’entrée de la Suède au sein de l’Union européenne.

  1. Programme et bilan

    Afin de célébrer les 20 ans de l’entrée de la Suède dans l’Union européenne, le Centre Europe Direct Picardie a organisé, en partenariat avec la Mairie d’Amiens et Amiens Métropole, une journée de rencontres, débats et découvertes avec l’Ambassadeur de Suède en France, Madame Veronika Wand-Danielsson.

    Madame l’Ambassadeur a été accueillie à 10h à l’Hôtel de Ville d’Amiens par Madame Brigitte Fourré, Maire d’Amiens, et Monsieur Alain Gest, Président d’Amiens Métropole.

    L’allocution de bienvenue a été prolongée par une rencontre entre les entreprises de la Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie Internationale d’Amiens et le Business Sweden pour favoriser le développement économique sur notre territoire. Cinquante personnes étaient présentes.

    Pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, la Suède en consomme davantage que d’énergies fossiles. Une visite de la chaufferie biomasse du quartier d’Etouvie à été, à ce titre, programmée par le Centre Europe Direct Picardie en fin de matinée.

    Dans la continuité de cette rencontre entre les entreprises d’Amiens Métropole et l’Ambassade de Suède, le Centre Europe Direct a souhaité valoriser les commerçants d’Amiens, la vie culturelle amiénoise et la plénitude offerte par les Hortillonnages d’Amiens (jardins flottants sur un dédale de 65 km de canaux). Ainsi, une visite en barque des Hortillons a été organisée avec la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du festival « Art, villes et paysage » (installations in situ d’œuvres d’artistes du monde entier sur les jardins flottants). Une dégustation de produits locaux, mise en place avec Julien Planchon, célèbre fromager picard et ses partenaires maraîchers, a pu être appréciée par tous les participants sur l’île « Le syndrome de la page blanche », œuvre réalisée par le collectif d’artistes Les Jardiniers nomades.

    A 14h30, un débat public a été organisé dans les salons de l’Hôtel de Ville devant une centaine de participants. Cela a été l’occasion pour Madame l’Ambassadeur, qui fut également Ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN, d’aborder différents sujets parmi lesquels la sécurité en Europe, les relations de l’UE avec la Russie et les apports réciproques entre la Suède et l’Union européenne. Un échange de 45 minutes avec la salle a permis également d’aborder des questions d’actualité telle que la crise et la gestion de la dette grecque. Quarante jeunes grecs, portugais, allemands et amiénois ont également présenté leur travail théâtral et musical sur les discriminations, réalisé dans le cadre d’un échange Erasmus plus.

15 mai 2014

Visite de Monsieur Detlef Weigel, ministre plénipotentiaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre et des élections européennes de mai 2014

  1. Programme et bilan

    A l’invitation du Centre Europe Direct Picardie, Monsieur Detlef WEIGEL, Ministre plénipotentiaire, en charge des questions politiques à l’Ambassade d’Allemagne à Paris, s’est rendu à Amiens le 15 mai 2014. Il a rencontré le public picard qui a pu échanger avec lui sur la vision de l’Allemagne (pays voisin et partenaire), sur l’Union européenne.

    Le débat a porté sur des thématiques telles que :

    • L’économie, la crise et l’emploi
      La citoyenneté et la jeunesse
      L’avenir de l’Union européenne
      L’importance du vote le 25 mai prochain pour les européens

    Le débat a eu lieu dans les salons de l’Hôtel de ville d’Amiens en présence de Madame Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Monsieur Alain Gest, Président de la Communauté d’agglomération Amiens Métropole, Monsieur Paul Personne, président d’Info Point Europe et Monsieur Jacky Lebrun, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Picardie.

    Monsieur WEIGEL a pu poursuivre l’échange sur l’Union européenne et la vision de l’Allemagne en présence d’élus et de chefs d’entreprises lors d’un dîner-débat au Restaurant le Vivier à Amiens.

    Le 16 mai, une visite de l’historial de Péronne dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et une rencontre avec des jeunes locaux et des jeunes allemands a pu être organisée afin d’échanger autour des problématiques européennes et de l’amitié franco-allemande.