Visites des Institutions

Afin de rapprocher l’Union européenne de ses citoyens, le Centre Europe Direct Picardie organise des visites des Institutions européennes et organes consultatifs pour des groupes scolaires, des associations, des communes… Ces visites permettent aux participants de se faire entendre et d’obtenir des réponses aux questions qu’ils se posent sur l’impact des politiques européennes dans leur région et leur vie quotidienne.

Amiens étant aux portes de l’Europe, une visite à Bruxelles peut facilement être organisée sur une journée.

Présentation des Institutions pouvant être visitées

  1. La Commission européenne

    Le rôle de la Commission européenne est de promouvoir l’intérêt général de l’Union européenne en proposant des textes législatifs et en veillant à leur application, ainsi qu’en mettant en œuvre les politiques et le budget de l’UE.
    Les visites sont organisées dans le Centre de visites de la Commission européenne. Les groupes de visiteurs doivent être composés d’au moins 15 participants âgés de 15 ans au minimum.

  2. Le Parlement européen

    Le Parlement européen représente le peuple européen. Il participe à l’adoption des lois européenne et au vote du budget de l’UE avec le Conseil.

    Pour visiter le Parlement européen il faut avoir au moins 14 ans. Des visites individuelles et en groupes sont possibles (réservation au moins deux mois avant pour une visite de groupe).

  3. Le Conseil de l’Union

    Le Conseil de l’Union européenne (ou Conseil des ministres de l’UE) réunit les différents ministres des pays membres par compétence. Le Conseil représente l’intérêt des Etats des membres. Il vote les lois ainsi que le budget de l’UE avec les députés du Parlement européen, Institution représentant le peuple européen.

    Il est possible de visiter le Conseil à partir de 15 ans pour des groupes de 20 personnes minimum. Un délai de 3 mois est nécessaire pour organiser un séminaire ou une séance d’information.

  4. Le Comité des Régions

    Le Comité des régions représente les intérêts des collectivités locales et régionales de l’Union européenne auprès de la Commission et du Conseil.

    Des séances d’informations sont organisées pour des groupes de 15 personnes minimum à partir de 14 ans.

  5. Le Comité économique et social

    Le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’Union européenne qui réunit les groupes d’intérêts économiques et sociaux (employeurs, salariés…).

    Des séances d’information sont possibles auprès du grand public en réservant trois semaines à l’avance.

  6. La Cour de Justice

    La Cour de justice européenne, située à Luxembourg, doit veiller à la bonne application des textes de lois par les différents pays membres, et ce de manière uniforme. Des visites guidées, en groupe et des séminaires peuvent être organisés à la Cour de justice.

  7. La Banque centrale

    La Banque centrale européenne est la banque des 19 pays de la zone euro. Son objectif : maintenir la stabilité des prix  et préserver le pouvoir d’achat des citoyens de la zone euro. Des visites éducatives et architecturales de l’Institution sont possibles pour les particuliers et les groupes.

  8. La Cour des comptes

    La Cour des comptes de l’UE est la gardienne des finances européennes : elle contrôle les recettes et dépenses, les personnes et organisations qui gèrent des fonds européens et rapporte les soupçons de fraude, de corruption, à l’Office européen de lutte anti-fraude (OLAF).

    Des visites de groupes de 50 personnes maximum sont possibles à partir de 14 ans en réservant au moins deux mois l’avance.