Pôle jeunesse

Le Centre Europe Direct Picardie a également pour objectif de transmettre le « virus de la mobilité » aux jeunes des Hauts-de-France ! De nombreux programmes de mobilité existent pour permettre aux étudiants, jeunes actifs, apprentis, bénévoles mais aussi éducateurs et formateurs de bouger en Europe.

Centre d’information officiel de l’Union européenne, Europe Direct Picardie répondra à vos questions sur les programmes de mobilité proposés par l’UE. Structure d’envoi et d’accueil, l’équipe peut également vous faire participer au Service Volontaire Européen. Contactez-nous !

Erasmus + : 30 ans de mobilité pour la jeunesse européenne

erasmus-banner-twitter-header-1500x500-FR-72dpiEn 2017, le programme de mobilité des étudiants, Erasmus, souffle sa trentième bougie ! Devenu Erasmus +, ce programme s’adresse désormais aux étudiants mais aussi aux collégiens, lycéens, jeunes actifs, demandeurs d’emploi, apprentis, jeunes diplômés et professionnels de l’éducation et de la jeunesse.

Erasmus + comporte plusieurs volets :

Volet enseignement et insertion professionnelle pour un stage, un apprentissage ou un semestre d’études dans une université européenne

Plateforme d’accompagnement des projest Erasmus + pour l’enseignement et l’éducation

Volet éducation populaire pour un échange de jeunes ou un Service Volontaire Européen

Erasmus + : un programme, deux agences

En France, le programme Erasmus plus est géré par deux agences :

L’Agence Erasmus + France – Education Formation : elle gère les programmes communautaires liés à l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’éducation des adultes. Située à Bordeaux, elle soutient les porteurs de projet et attribue et contrôle les financements européens.

L’Agence Erasmus + France – Jeunesse et Sport : située à Paris, elle a rejoint l’Agence du Service civique et a pour mission le soutien pédagogique et financier des projets menés par des jeunes ou des professionnels de la jeunesse (échanges de jeunes, Service Volontaire Européen…). Point d’information pour le volet Sport du programme Erasmus +, la gestion des dossiers Sport reste centralisée à l’Agence exécutive « Éducation, audiovisuel, Culture », basée à Bruxelles.