2021, année européenne du rail

Le 1er janvier 2021 a marqué le début de l’Année européenne du rail. Cette initiative de la Commission européenne apportera un éclairage nouveau sur les avantages du rail en tant que moyen de transport durable, intelligent et sûr. Tout au long de l’année 2021 et partout en Europe, plusieurs activités donneront un coup de projecteur sur le rail afin d’encourager les citoyens et les entreprises à utiliser ce moyen de transport et de contribuer à l’objectif que s’est fixé l’UE dans le pacte vert pour l’Europe, à savoir parvenir à la neutralité climatique d’ici à 2050.

L’Année européenne du rail permettra de créer une dynamique qui contribuera à accroître la part du rail dans le transport de voyageurs et de marchandises. Cela permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et la pollution provenant des transports dans l’UE, ce qui contribuera de manière significative aux efforts déployés par l’UE en faveur du pacte vert pour l’Europe.

2021 sera également la première année de mise en œuvre intégrale du 4e paquet ferroviaire et, à ce titre, elle permettra de faire un bond important vers la réalisation de l’espace ferroviaire unique européen: un réseau ferroviaire européen plus efficace offrant une mobilité transfrontière continue.

Source : Représentation de la Commission européenne en France