21 mai : journée européenne du réseau Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a été créé en 1992. Cet ensemble de sites naturels, terrestres et marins vise à assurer la protection et la conservation à long terme des espèces et des habitats menacés en Europe.

Premier réseau de ce type au monde, Natura 2000 offre une protection indispensable aux espèces et aux habitats les plus menacés d’Europe.

Le réseau Natura 2000 est aujourd’hui quasiment achevé. Il englobe 26 000 sites , ce qui en fait le plus grand réseau intégré de zones protégées au monde. Natura 2000 couvre 18 % du territoire de l’UE et une part importante des mers qui l’entourent. 

Natura 2000 n’est pas seulement un réseau de réserves naturelles protégées. Il vise à instaurer un partenariat entre l’homme et la nature. Son but n’est pas d’exclure les activités économiques, mais de faire en sorte qu’elles soient compatibles avec la sauvegarde d’espèces et d’habitats précieux.

Les principaux objectifs assignés aux sites Natura 2000 sont les suivants:

-éviter les activités pouvant gravement perturber les espèces ou porter atteinte aux habitats pour lesquels le site a été classé;
-prendre des mesures, le cas échéant, afin de maintenir et de rétablir ces habitats et espèces et d’améliorer leur préservation.

Cette approche recèle de nombreux avantages: en encourageant la sylviculture, la pêche, l’agriculture et le tourisme durables, le réseau garantit un avenir à long terme aux populations qui vivent dans ces zones et dépendent de ces activités.

source : Commission européenne

 

Plus d’information : 

Centre de ressources Natura 2000

Ministère de la transition écologique