On entend souvent dire que le Brexit est sur le point d’arriver… voire qu’il aurait déjà eu lieu! Pourtant, si le référendum britannique de juin 2016 a bien tranché en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, le Brexit n’a pas encore eu lieu et le Royaume-Uni restera membre de l’Union jusqu’à sa sortie, prévue pour mars 2019.
Avec le terme « Brexit », on confond parfois deux choses tout à fait distinctes:
D’une part, le vote sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne lors du référendum britannique du 23 juin 2016. Ce vote a effectivement tranché en faveur du « Brexit », mais cela n’a été que le point de départ d’un long processus…
D’autre part, la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union, prévue en théorie pour fin mars 2019. Le Royaume-Uni a fait savoir, le 20 mars 2017, qu’il activerait l’article 50 du Traité de Lisbonne le 29 mars 2017 (l’article permettant le retrait d’un Etat membre), soit 9 mois après le référendum. Son activation relève de la seule responsabilité du Royaume-Uni, qui aurait pu l’activer au lendemain du référendum s’il l’avait souhaité. Or, même le déclenchement de cet article ne correspond toujours pas au « Brexit » au sens de sortie de l’Union: l’article 50 déclenche le processus de retrait qui en principe durera 2 ans (voire plus si les 27 Etats membres ainsi que le Royaume-Uni se mettent d’accord à l’unanimité pour prolonger les négociations).
Au-delà de cette négociation sur la sortie, se posera ensuite la question d’un futur accord commercial entre l’Union européenne et le Royaume-Uni en tant que pays tiers.
Source : Représentation en France de la Commission européenne
#DecodeursUE