L’ancien chancelier allemand, Helmut Kohl, est décédé le juin dernier.
Il a joué un rôle essentiel dans la construction de l’Union européenne, main dans la main avec le président français François Mitterrand.
Helmut Kohl a reçu en 1998, la prestigieuse distinction de citoyen d’honneur de l’Europe, par le Conseil Européen de Vienne. Elle lui a été décernée au nom de toute l’Union Européenne pour récompenser son investissement dans la construction du projet européen. Seul 2 autres personnes ont été distinguées par cette décoration: Jean Monnet en 1976 et Jacques Delors en 2015.
Helmut Kohl a participé à :
- La réalisation du marché unique au travers de l’Acte Unique Européen de 1986 (Single Act) qui met en place les fondamentaux du marché unique, à savoir liberté de circulation des : Biens, services, personnes et capitaux. Ce traité élargit également les compétences de la Communauté Economique Européenne (CEE) en intégrant les domaines de la recherche & développement, l’environnement et la politique étrangère commune à ses champs d’action. Enfin, le Single Act renforce le pouvoir du parlement européen ;
- La constitution de l’espace Schengen a été fondé lors des accords de Schengen signés en 1985 ;
- La création de la citoyenneté européenne mais aussi d’une Europe Sociale grâce au Traité de Maastricht de 1992. Ce traité favorise aussi le développement d’une Europe unie dans ses politiques économiques et monétaires.
Source : Représentation en France de la Commission européenne