La pollution atmosphérique porte gravement atteinte à la santé des citoyens européens. Chaque année, quelque 400 000 personnes décèdent prématurément du fait des quantités excessives de polluants atmosphériques tels que les particules de poussière, le dioxyde d’azote et l’ozone. L’Union européenne est dotée, depuis près de 30 ans, d’une législation de lutte contre la pollution atmosphérique qui fixe des limites en matière de concentrations en polluants dans l’air. Toutefois, aujourd’hui encore, les problèmes de qualité de l’air restent fréquents dans la plupart des États membres de l’UE et dans un grand nombre de villes d’Europe. (extrait du rapport spécial de la Cour des Comptes européenne, 2018)
« L’amélioration de la qualité de l’air a permis de réduire sensiblement le nombre de décès prématurés en Europe au cours de la dernière décennie.
Toutefois, les dernières données officielles de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) indiquent que presque tous les Européens souffrent encore de la pollution atmosphérique, ce qui entraîne environ 400 000 décès prématurés sur l’ensemble du continent.
Le rapport de l’AEE intitulé «Qualité de l’air en Europe — rapport 2020» montre que six États membres ont dépassé la valeur limite de l’Union européenne pour les particules fines (PM2,5) en 2018: la Bulgarie, la Croatie, la Tchéquie, l’Italie, la Pologne et la Roumanie. Seuls quatre pays d’Europe (l’Estonie, la Finlande, l’Islande et l’Irlande) affichaient des concentrations de particules fines inférieures aux valeurs guides plus strictes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le rapport de l’AEE constate qu’il subsiste un écart entre les limites légales de qualité de l’air fixées par l’UE et les lignes directrices de l’OMS; la Commission européenne cherche à traiter ce problème grâce à une révision des normes de l’UE dans le cadre du plan d’action «zéro pollution». »
Source : Représentation en France de la Commission européenne
https://twitter.com/i/status/1330849082244534276
Great GIF by @KarikaturaLv © Gatis Šļūka for @EU_ENV