La Commission verse 14 milliards d’euros au titre de l‘instrument SURE à neuf États membres. L’instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE — Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency) s’adresse aux États membres qui ont besoin de mobiliser des moyens financiers importants pour lutter contre les conséquences économiques et sociales néfastes de la pandémie de COVID-19 sur leur territoire. Il peut fournir aux États membres touchés une assistance financière d’un montant maximal de 100 milliards d’euros, sous la forme de prêts de l’UE, afin de leur permettre de faire face à l’augmentation soudaine des dépenses publiques destinées à préserver l’emploi. L’instrument SURE est une composante cruciale de la stratégie globale de l’UE visant à protéger les citoyens et à atténuer les graves conséquences socio-économiques de la pandémie.
Il s’agit du premier versement effectué en 2021. Dans le cadre des transactions réalisées ce jour, la Belgique a reçu 2 milliards d’euros, Chypre, 229 millions d’euros, la Hongrie, 304 millions d’euros, la Lettonie, 72 millions d’euros, la Pologne, 4,28 milliards d’euros, la Slovénie, 913 millions d’euros, l’Espagne, 1,03 milliard d’euros, la Grèce, 728 millions d’euros et l’Italie, 4,45 milliards d’euros. Chacun de ces neuf États membres avait déjà bénéficié d’un soutien financier au titre de SURE en 2020, dans le cadre de l’une des trois premières émissions et opérations de versement réalisées en 2020.
Ces prêts aideront les États membres à faire face à l’augmentation soudaine de leurs dépenses publiques destinées à préserver l’emploi. Plus précisément, ils aideront les États membres à couvrir les coûts directement liés au financement des dispositifs nationaux de chômage partiel et des autres mesures similaires qu’ils ont mises en place en réaction à la pandémie de coronavirus, y compris pour les travailleurs indépendants.
Source : Commission européenne