Chaque année, des millions et des millions de tonnes de déchets se retrouvent dans l’océan , ce qui pose des problèmes environnementaux, économiques, sanitaires et esthétiques.
Les mauvaises pratiques en matière de gestion des déchets solides, de collecte et de traitement des eaux usées (y compris des eaux pluviales), de manque d’infrastructures et de sensibilisation du grand public aggravent considérablement la situation.
Le nettoyage des océans est une option, mais ce n’est pas la méthode la plus efficace contre les déchets marins. La solution consiste à s’attaquer au problème à sa source.
Les principales sources de déchets marins sont les suivantes
D’origine terrestre :
remblayage et détritus de plages et de zones côtières (tourisme)
rivières en crue
émissions industrielles
évacuation des eaux pluviales
égouts municipaux non traités
En mer :
pêche et aquaculture
déversements illégaux ou accidentels en mer provenant de la navigation (transports, tourisme, etc.)
exploitation et extraction en mer
Que fait l’Union européenne ?
La directive— cadre «stratégie pour le milieu marin» impose aux États membres de l’UE de veiller à ce que, d’ici à 2020, «les propriétés et les quantités de déchets marins ne causent aucun dommage au milieu côtier et marin».
La pollution des mers par les matières plastiques et les microplastiques est l’un des trois principaux domaines de la stratégie pour les matières plastiques, adoptée par la Commission en 2018; la plupart des mesures proposées sont directement ou indirectement liées aux déchets marins, y compris à leur dimension internationale.