EUROPE DIRECT Hauts-de-France, centre officiel d’information de l’Union européenne, a pour objectif, à travers l’accueil de jeunes volontaires européens de :
- Promouvoir les valeurs fondamentales de l’Union européenne, de tolérance et de solidarité, dans une région où la montée de l’extrême droite est importante notamment chez les jeunes;
- Encourager l’esprit d’initiative, montrer aux jeunes picards que de nombreuses opportunités s’offrent à eux quel que soit leur parcours éducatif et leur niveau de langue;
- Favoriser la rencontre et la compréhension mutuelle de jeunes de différents pays, lutter contre les préjugés et développer le dialogue interculturel;
- Améliorer la connaissance de l’Union européenne et permettre de développer une conscience européenne;
- Valoriser l’image d’une jeunesse européenne dynamique, engagée, motivée, curieuse, compétente et ouverte aux autres;
- Favoriser le multilinguisme, inciter les jeunes à découvrir et apprendre d’autres langues étrangères pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Les missions des volontaires accueillis au Centre :
Promotion du volontariat, du Corps européen de solidarité et d’Erasmus +
Les volontaires accueillis sont les « Ambassadeurs de la mobilité » dans les Hauts-de-France. Tout au long de l’année, accompagnés des membres de l’équipe, ils sillonnent la région pour aller à la rencontre des jeunes locaux sur leurs lieux de vie afin de promouvoir le SVE et de les inciter à partir également. Collèges, lycées, universités, MFR, missions locales, écoles de la deuxième chance mais aussi centres de loisirs, maisons pour tous, réseau information jeunesse… seront sensibilisés.
Les jeunes volontaires participent également aux différents forums comme le forum du lycéen à l’étudiant en janvier à Amiens, la fête de l’Europe (avril-mai 2017), le forum de l’international de l’Institut Lasalle de Beauvais et de l’ESIEE d’Amiens en septembre et octobre, le forum des associations d’Amiens en septembre…
Apprentissage des langues
Les volontaires interviennent dans les établissements scolaires en anglais, allemand espagnol, français… pour favoriser l’apprentissage des langues des élèves sous forme d’ateliers en petits groupes, de jeux, d’ateliers cuisine ou sport en langue étrangère.
Participation aux événements phares du Centre EUROPE DIRECT Hauts-de-France
Quelques exemples :
Joli mois de l’Europe en mai : interventions et animations festives sur l’Union européenne tout au long du mois de mai et dans toute la région (jeux, projections de films, organisation de rencontres et débats avec des députés européens…)
Organisation de « Ze Dictée » le 26 septembre 2017 : dictée en 4 langues (allemand, anglais, espagnol et italien) organisée à l’occasion de la journée européenne des langues à l’attention des collèges et des lycées des Hauts-de-France. Plus de 1200 élèves ont participé en 2016 !
Participation à l’organisation de visites des Institutions européennes
Chaque année, de nombreux partenaires souhaitent découvrir les Institutions européennes, rencontrer leurs députés, leurs commissaires… Les volontaires participent à l’organisation de ces visites au Parlement européen, à la Commission, au Conseil… à Bruxelles, Strasbourg ou encore Luxembourg. Les volontaires sont amenés à accompagner les groupes avec les membres de l’équipe concernant certaines sorties à Bruxelles, ce qui leur permet également de mieux connaître le fonctionnement des Institutions et d’échanger avec les députés.
Organisation de débats et conférences sur l’Union européenne
Le Centre invite régulièrement les députés européens de la circonscription, des ambassadeurs européens et des spécialistes des questions européennes pour témoigner directement devant le public local de leurs visions de l’UE. Les jeunes volontaires sont associés à la préparation de ces événements.