En réponse à l’initiative du Comité des Régions et le soutien de la fondation Bertelsmann, la Région Hauts-de-France, le Land de Rhénanie du Nord Westphalie (Allemagne) et la Voïvodie de Silésie (Pologne) organisent un temps de débat citoyen sur l’éducation et l’emploi du futur.
60 citoyens issus de chaque région, de tous horizons et de tous âges, discuteront de 5 enjeux :
L’apprentissage tout au long de la vie
L’éducation et l’orientation, qui préparent au travail
La coopération européenne en matière d’apprentissage
La mutation des anciens emplois en nouveaux emplois
La numérisation de l’espace de travail
Des experts apporteront leurs éclairages sur ces thématiques afin de susciter la remontée d’expérience et l’émergence de propositions et de préconisations de la part des citoyens.
Au-delà d’apporter des idées nouvelles et perspectives sur ces domaines aux régions et à la Commission Européenne, l’évènement donne l’opportunité aux citoyens de s’impliquer activement dans les politiques menées par et pour les régions du triangle de Weimar et plus largement européennes qui impactent leur quotidien et leur avenir.
Cet événement fait partie des 23 propositions sélectionnées et qui impliqueront près de 3500 citoyens à travers l’Europe.
EN SAVOIR PLUS SUR LE TRIANGLE RÉGIONAL DE WEIMAR
Depuis 20 ans, la Région Hauts-de-France, la Voïvodie de Silésie (Pologne) et le Land de Rhénanie du Nord Westphalie (Allemagne) mènent une coopération trilatérale dans le cadre d’un Triangle régional de Weimar facilitant la connaissance de leurs acteurs, de leurs habitants et de leurs territoires. Chaque année, ces trois régions industrielles organisent des échanges de jeunes, des projets culturels et des échanges d‘experts autour des transitions, de l’énergie…
Source : l’Europe s’engage en Hauts-de-France