La conférence sur l’avenir de l’Europe, lancée le 9 mai 2021, doit permettre aux citoyens de toute l’Union européenne de débattre des priorités de l’Europe et de son futur. Tous les citoyens peuvent participer à travers
- la plateforme numérique multilingue pour échanger et envoyer des contributions en ligne
2. des événements en ligne, physiques et hybrides organisés par des citoyens et des organisations, ainsi que par des autorités nationales, régionales et locales, dans toute l’Europe.
3. des panels de citoyens européens qui débattront de différents thèmes et présenteront leurs propositions.
4. Des séances plénières: avec des représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission et des représentants des parlements nationaux, pour débattre des propositions formulées par les citoyens
Lille a été l’une des 18 villes désignées pour accueillir une consultation régionale sur l’avenir de l’Europe. Du 10 au 12 septembre 2021, 42 citoyens des Hauts-de-France se sont réunis dans les locaux de Science Po Lille pour 3 jours de consultation sur l’avenir de l’Europe. Les participants ont été tirés au sort et sont représentatif de la population locale pour ce qui est de l’origine géographique, du sexe, de l’âge, du milieu socio-économique et/ou du niveau d’éducation. Une question leur était posée : “En tant que citoyen français, quels changements souhaitez-vous pour l’Europe ?”
Pour les aider à synthétiser leurs idées, les 42 participants ont été accompagnés par 3 animateurs pour mener les plénières, 8 facilitateurs pour aider à travailler en sous-groupe et par des experts de l’Union européenne. Chacun a pu s’exprimer sur ses priorités : santé, accès des lieux publics aux personnes à mobilité réduite, droits des personnes LGBT, environnement, Erasmus pour tous, etc.
Des panels de citoyens européens ont commencé a être organisés notamment à Strasbourg :
« Après le succès des deux premiers panels de citoyens européens organisés sous les auspices de la conférence sur l’avenir de l’Europe, quelque 200 citoyens, dont un tiers âgé de moins de 25 ans, se réuniront à Strasbourg ce week-end, du 1er au 3 octobre. Cette fois-ci, le débat portera sur le changement climatique, l’environnement et la santé. Les discussions devraient porter sur les objectifs et les stratégies de l’UE dans les domaines de l’agriculture, des transports et de la mobilité, de l’énergie et de la transition vers des sociétés post-carbone, de la recherche, des systèmes de santé, des réponses aux crises sanitaires, de la prévention et des modes de vie sains.
Les panels de citoyens européens sont un élément clé de la conférence organisée par le Parlement européen, le Conseil et la Commission. Ils confèrent aux Européens un rôle central dans la construction de l’avenir de l’UE et leur offrent une occasion unique de débattre des défis et des priorités de l’Europe. Les délibérations se fondent sur les contributions recueillies dans toute l’Europe via la plateforme numérique multilingue et se déroulent en présence d’universitaires et d’experts externes renommés. » (source : Commission européenne en France)
Sources : Toute l’Europe