Dialogue citoyen : « La connectivité dans l’Europe du 21ème siècle »

Dialogue citoyen avec la Vice-présidente de la Commission européenne Mme Dubravka Šuica et M. Alberto Mazzola Directeur exécutif de la CER

À suivre en direct sur la chaîne YouTube de la Représentation en France de la Commission européenne le 06/10/2021 de 12h30 à 13h30

Parti le 2 septembre de Lisbonne (Portugal), depuis un mois le train Connecting Europe Express sillonne l’Europe. A l’occasion de son avant-dernière étape à Strasbourg le 6 octobre 2021, la Représentation en France de la Commission européenne et le centre Europe Direct de Strasbourg, en collaboration avec la SNCF, organisent un dialogue citoyen dans la gare de Strasbourg avec la Vice-présidente en charge de la démocratie et de la démographie, Dubravka Šuica. Ce débat, modéré par Jessica Larsson (Cheffe adjointe de la Représentation en France de la Commission européenne), permettra à 15 jeunes de s’entretenir avec la vice-présidente Dubravka Šuica et Alberto Mazzola (Directeur exécutif de la Communauté européenne du rail et des Compagnies d’infrastructure) autour du thème de « la connectivité en Europe au 21ème siècle », en l’occurrence via le transport ferroviaire : nous parlerons de l’avenir de la mobilité, des transports propres et du train comme moyen de connecter les gens partout à travers l’Europe.

Pour rappel, l’année 2021 a été désignée par la Commission européenne « année européenne du rail ». Son objectif ? Promouvoir le rail auprès des citoyens européens et mettre en avant la mobilité durable. Dans ce contexte, le train « Connecting Europe Express » a traversé 26 pays européens, parcouru 20 000 kilomètres, franchi 33 frontières et effectué plus de 100 arrêts à travers le continent. Son étape finale est prévue le 7 octobre à la gare de Paris Gare de l’Est.

Cet évènement est organisé dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et vise à recueillir les propositions des jeunes sur les thèmes abordés lors de ce dialogue citoyen.

Suivez cet évènement en direct sur Youtube de 12:30 à 13:30 !