Voici un exemple concret du travail au long cours réalisé par les parlementaires européens dans l’intérêt des Consommateurs, des citoyens de l’UE : depuis le 15 juin 2017, les européens pourront téléphoner et envoyer des SMS depuis n’importe quel pays de l’Union sans payer de frais supplémentaires !
Si vous avez décidé de passer vos vacances en Espagne, en Finlande ou en Slovénie, vous pourrez donc utiliser votre forfait dans les mêmes conditions qu’en France.
Dix années de négociations ont été nécessaires pour aboutir à la suppression des frais d’itinérance. En 2007, l’Union européenne avait déjà réglementé ces frais en fixant des plafonds pour les communications à l’étranger. Puis, en 2013, la Commission européenne a soumis une proposition de loi afin de supprimer complètement les frais d’itinérance pour les Européens se déplaçant de manière ponctuelle dans un autre État membre.
« La suppression des frais d’itinérance, c’est la restauration de la liberté pour le citoyen de circuler et de se sentir chez lui, de ne plus devoir payer pour traverser une frontière, de considérer l’Europe comme son chez-soi. »
Viviane Reding, ancienne Commissaire européenne à la société de l’information et aux médias