millions de personnes ont demandé l’asile dans l’Union européenne depuis deux ans. Depuis janvier 2017, 1990 personnes ont perdu la vie ou ont été portées disparues (en date du 20 juin 2017).
« Naufrages en Méditerranée, morts dans le désert, enfants abandonnés à eux-mêmes : nous sommes revenus à l’époque des marchands d’esclaves et de la traite des femmes », a dénoncé le Président du Parlement Antonio Tajani. « En l’absence de solutions, les sirènes du populisme tournent à leur avantage l’indignation et la peur. Elles créent l’illusion que nous pouvons nous enfermer dans nos murs et nos frontières en laissant les problèmes à l’extérieur. Une réponse sérieuse requiert une stratégie européenne globale qui s’attaque à la racine des problèmes, en ne se limitant pas à la gestion de la situation d’urgence » a-t-il ajouté.
Le rôle de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile devrait être renforcé : elle devrait être dotée des moyens nécessaires pour aider les États membres en situations de crise et contrôler l’application des lois européennes dans les pays membres. La commission européenne souhaite également assurer un partage plus équitable des réfugiés parmi les pays européens et un traitement plus rapide des demandes.
En savoir plus sur :
La gestion de la crise migratoire en Europe
Le Cadre stratégique de la politique d’immigration de l’UE
Evolution de la politique européenne d’immigration et d’asile