Le 7 juin 2017, la Commission européenne a publié un document proposant différents scénarios pour faire face aux menaces auxquelles l’Europe est confrontée, l’une des priorités de la Commission étant de renforcer la sécurité des citoyens européens.
Ce document de réflexion expose des propositions concrètes, concernant entre autre la mise en place d’un Fonds européen de la défense.
Les réflexions ont amené à plusieurs scénarios :
«Coopération en matière de sécurité et de défense» : Renforcement de la coopération en matière de défense mais l’Union ne participerait toujours que de manière limitée aux missions les plus exigeantes.
«Sécurité et défense partagées» : Mutualisation, par les États membres, de certaines ressources financières et opérationnelles. L’Union assumerait un rôle plus important dans des domaines tels que la cybersécurité, la protection des frontières ou la lutte contre le terrorisme.
«Défense et sécurité communes» : Mise en place progressive d’une politique de défense commune aux pays de l’UE, la protection de l’Europe deviendrait une responsabilité de l’Union et de l’OTAN dont chaque partie tirerait profit.
En savoir plus
Questions et réponses – L’avenir de la défense européenne
Document de réflexion sur l’avenir de la défense européenne
Fiche d’information «Pour plus de coopération en matière de sécurité et de défense dans l’UE»
Le Fonds européen de la défense – Foire aux questions
Communication «Lancement du Fonds européen de la défense»
Proposition de règlement
Appel à propositions
Source : Représentation en France de la Commission européenne