Le tram de Valenciennes aux couleurs du Pacte vert européen

En mai, les tramways et bus de 15 villes et Métropoles françaises, dont Valenciennes, porteront les couleurs du Pacte vert et de l’Union européenne afin d’attirer l’attention des usagers sur l’action de l’UE en matière de lutte contre le dérèglement climatique et pour la protection de l’environnement.

Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour l’Europe et le reste du monde, c’est pourquoi l’Union européenne a pour ambition d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Pour y faire face, le Pacte Vert pour l’Europe, ou Green deal, est la feuille de route que s’est fixé l’UE pour atteindre cet objectif, et devenir un continent précurseur sur le plan de la lutte contre le dérèglement climatique.

Au travers de financements ou de prêts, l’Union européenne soutient la mobilité urbaine durable. C’est pourquoi la Représentation de la Commission européenne et le bureau du Parlement européen en France, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires et les villes et Métropoles concernées, se sont associés pour habiller les tramways – symboles de la mobilité urbaine douce, aux couleurs du Pacte Vert.

1 quiz pour 1 arbre
Sur l’habillage de ces moyens de transport doux pour l’environnement, les usagers sont invités à scanner un QR code présent sur rames pour participer à un quizz interactif afin d’en apprendre plus sur le Pacte Vert pour l’Europe. Réalisé en partenariat avec le site d’information Toute l’Europe et Reforesaction, pour chaque participation des usagers à ce quizz, la Représentation de la Commission européenne en France s’engage à planter un arbre. L’objectif à atteindre est de 2 000 arbres en France et en Europe.

Cette action est portée par la Représentation régionale de la Commission européenne, le bureau du Parlement européen à Marseille, en partenariat l’Agence nationale de la cohésion des territoires , la ville de Valenciennes et les villes et Métropoles concernées, avec le soutien des Centres Europe direct.

source : Représentation en France de la Commission européenne