Lutter contre la désinformation concernant la COVID-19

“La pandémie de COVID-19 s’est accompagnée d’une avalanche d’informations fausses ou trompeuses et de tentatives d’influence étrangère sur les débats nationaux au sein de l’UE, exploitant le terreau fertile des angoisses les plus primaires des citoyens et l’évolution rapide des informations. Les informations trompeuses sur les soins de santé, les dangereux canulars («hoaxes») contenant de fausses théories conspirationnistes et les cas de fraude à la consommation mettent en péril la santé publique.

L’Union européenne et ses États membres sont déterminés à combattre les actions menées par ceux qui tentent de tirer parti de la crise et de mettre en danger la vie des citoyens, ou qui diffusent des messages de haine ou des informations à des fins de propagande. À la lumière du plan d’action de 2018 contre la désinformation, cette situation appelle une action plus coordonnée, conforme à nos valeurs démocratiques.

Dans une communication conjointe, la Commission européenne et le haut représentant proposent des actions concrètes pour une Union européenne plus forte et plus résiliente. Ces actions alimenteront les futurs travaux de l’UE sur la désinformation, notamment le plan d’action pour la démocratie européenne et la législation sur les services numériques.

La crise a désormais valeur de test pour montrer comment l’UE et ses sociétés démocratiques relèvent le défi posé par la désinformation.” ec.europa.eu

En savoir plus