Notre planète, notre avenir

Le changement climatique est l’un des défis les plus importants auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Notre planète subit un changement climatique significatif et accéléré, qui a débuté il y a plus d’un siècle. La plupart des scientifiques conviennent que la planète se réchauffe plus rapidement que jamais en raison des grandes quantités de gaz à effet de serre que l’homme rejette dans l’atmosphère, notamment par la combustion d’énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), l’utilisation des voitures et l’abattage des forêts.

Bon nombre d’entre nous ont déjà pu observer, voire expérimenter, les effets du changement climatique. Le changement climatique ne se limite toutefois pas à des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les inondations, les sécheresses et les ouragans. Les changements plus lents et moins visibles que subit notre climat pourraient bien totalement modifier la manière dont nous vivons. La bonne nouvelle, c’est qu’à Paris, en décembre 2015, 195 pays (pratiquement le monde entier) ont signé le tout premier accord mondial contraignant visant à lutter contre le changement climatique.

Dans l’Union européenne (UE) et ailleurs dans le monde, les gouvernements, les entreprises et les citoyens luttent déjà pour combattre ce problème et s’adapter aux changements qui en découlent. Nous avons tous un rôle à jouer, car le changement climatique est un problème mondial qui nous concerne tous. Nous partageons tous la même planète, et les changements que nous réalisons à un endroit peuvent avoir des répercussions sur d’autres personnes qui habitent très loin de chez nous. Notre comportement laisse donc des traces durables, comme des empreintes. Par nos choix et nos actes, nous pouvons décider de laisser de plus petites empreintes et contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Téléchargez la brochure “Notre planète, notre avenir”