La Commission européenne a présenté le pacte vert pour l’Europe, une feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie européenne durable en transformant les défis climatiques et environnementaux en opportunités dans tous les domaines d’action et en garantissant une transition juste et inclusive pour tous.
Le portefeuille climatique a été attribué au premier vice-président exécutif de la Commission, le Néerlandais Frans Timmermans (social-démocrate). Une législation européenne sur le climat sera présentée d’ici à mars 2020 avec pour objectifs principaux une réduction plus importante des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, et la neutralité carbone d’ici à 2050.
Le pacte vert pour l’Europe cherche également à trouver des solutions pour transformer les circuits alimentaires, développer l’économie circulaire et protéger la biodiversité. A terme, 25 % du budget de l’UE devraient être consacrés à la transition écologique.
La présidente Ursula von der Leyen, a déclaré à propos de la présentation de ce pacte : «Le pacte vert pour l’Europe est notre nouvelle stratégie de croissance, pour une croissance qui donne plus qu’elle ne prend. Il décrit comment transformer notre mode de vie et notre façon de travailler, de produire et de consommer afin de vivre en meilleure santé et de rendre nos entreprises innovantes. (…) En montrant au reste du monde comment être durable et compétitif, nous pouvons convaincre d’autres pays de nous suivre.»
copyright photographie : European Union, 2019 / Source: EC - Audiovisual Service