A travers deux projets co-financés par l’Union Européenne, la ville de Lille réhabilite la citadelle Vauban pour en faire un nouveau quartier de culture, de loisirs et de tourisme pour ses habitants et ses visiteurs. (source : l’Europe s’engage en Hauts-de-France)
Surnommée la « reine des citadelles », elle a été construite par Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban sur demande de Louis XIV entre 1667 et 1670. Trois millions de blocs de pierre, soixante millions de briques et soixante-dix mille pieds de grès composent le corps de la place.
Située sur un site classé Monument historique, la citadelle a bénéficié d’un vaste programme d’aménagement afin de créer un nouveau lieu de vie, « le quartier libre », mêlant découverte patrimoniale et naturelle, pratiques sportives et ludiques, détente et convivialité.
La réhabilitation du champs de mars bénéficie d’une aide européenne (FEDER) de 900 000 euros pour un coût total de projet de 2 101 624 euros.
Celle des bâtiments militaires bénéficie d’une aide européenne (FEDER) de 663 299 euros pour un coût total de projet 1 927 233 euros.