Les forêts et les bois couvrent près de la moitié de la surface terrestre de l’Union européenne : boréales, alpines, méditerranéennes… Les différents types de forêts reflètent la diversité géoclimatique de l’Europe et la richesse de ses territoires. Cependant, elles ont un point commun : jouer le rôle de « Super-héroïnes » face au réchauffement climatique et à l’effondrement de notre biodiversité.
En effet, les forêts contribuent grandement à la régulation du climat, à la purification de l’air et de l’eau, elles absorbent le carbone que nous rejetons dans l’atmosphère et protègent la biodiversité en servant d’habitat à de nombreuses espèces. Pourtant, elles souffrent à un moment où nous en avons le plus besoin.
Cette année, la Commission européenne proposera sa nouvelle stratégie en faveur des forêts, conforme à de plus hautes ambitions en matière de neutralité climatique et de biodiversité, telles que définies dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe et la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030Rechercher les traductions disponibles de ce lienEN•••. Celle-ci visera à améliorer la quantité, la santé et la résilience des forêts, développer des modes de gestion proches de la nature ainsi que protéger les dernières forêts primaires et sub-naturelles de l’UE. Parmi les ambitions de ces nouvelles stratégies, un objectif très concret : la Commission prévoit de planter au moins 3 milliards d’arbres supplémentaires dans l’Union d’ici à 2030.
Comment l’Union européenne et les acteurs nationaux et locaux peuvent-ils travailler ensemble à cet objectif ? Comment les forêts sont-elles gérées en France et comment tendre à une gestion plus durable de celles-ci ? Quel rôle pour les citoyens européens dans cette nouvelle stratégie ?
Pour répondre à ces questions, nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 mars à 16h sur nos chaînes Facebook, Twitter et Youtube pour une heure de dialogue avec nos invités :
Marco Onida, représentant à la DG ENV de la Commission européenne, en charge de la nouvelle stratégie forestière de l’UE et de la mise en œuvre des actions de la Stratégie Biodiversité en matière forestière.
Albert Maillet, Directeur Forêts et risques naturels de l’Office National des Forêts
François Bonnet, Délégué Ministériel Forêt-Bois du Ministère de la Transition Écologique
Le Sous-directeur de la sous-direction filières Forêt-bois ou son adjointe du Ministère de l’Agriculture
Claire Hubert, Directrice Générale du Centre National de la Propriété forestière (CNPF)
Adeline Favrel, Coordinatrice du Réseau Forêt à France Nature Environnement (FNE)
Eric Fabre, Secrétaire Général de l’Association Francis Hallé pour la Forêt primaire
Les échanges seront modérés par Elsa Grangier, Présidente d’Ashoka France.
Posez-nous vos questions dès maintenant par retour d’email ou sur nos réseaux sociaux !
Nous nous chargerons de les faire remonter aux intervenants
Vous pourrez également interagir directement avec nos intervenants en posant vos questions en live lors du débat