« Les Smart Villages visent à associer efficacement différentes politiques afin d’identifier des pistes plus efficaces et plus intelligentes pour promouvoir le développement rural intégré. Les Smart Villages, c’est exploiter les technologies existantes et émergentes ainsi que les innovations sociales pour améliorer la vie de nos citoyens » lançait Phil Hogan, commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, le 22 mai dernier à Bruxelles en ouverture du séminaire « Villages intelligents : revitaliser les services ruraux par l’innovation sociale et numérique ».
Le réseau rural national réalise actuellement un guide pratique sur la mise en place d’une démarche Smart villages* au sein des territoires ruraux de France métropolitaine et d’Outre-mer.
La réalisation de ce guide a été confiée à l’association ADRETS.
Ce guide comprendra notamment une partie ressources, un kit méthodologique sur les bonnes pratiques, et enfin un recueil d’une quinzaine d’initiatives et de paroles d’acteurs. Il apportera une aide opérationnelle à destination des techniciens, élus et partenaires des territoires ruraux pour faciliter la compréhension et la mise en œuvre d’une démarche Smart Villages au sein de leur collectivité.
Faites connaître votre territoire ! Nous cherchons à identifier des territoires ruraux (communes ou EPCI) se revendiquant Smart Villages ou considérant avoir mené une démarche ou conduit des actions Smart villages.
Participez au sondage jusqu’au 19 novembre
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l’ADRETS à l’adresse suivante : cdacy@adrets-asso.fr