La Commission européenne a proposé aujourd’hui une enveloppe de près de 530 millions d’euros de soutien financier supplémentaire au titre du Fonds de solidarité de l’UE (FSUE) afin de contribuer aux efforts déployés par 17 États membres et 3 pays en voie d’adhésion pour préserver la santé publique dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cette enveloppe servira à financer une partie de leurs dépenses publiques en matière d’équipements médicaux et de protection individuelle, d’aide d’urgence à la population et de mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre la propagation de la maladie.
Mme Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, a déclaré ce qui suit: «Le Fonds de solidarité de l’UE est une manifestation concrète de la solidarité européenne en action. Depuis sa création, il a fourni une assistance et des secours efficaces à des millions de personnes en situation difficile. L’année dernière, nous avons étendu son champ d’application aux urgences sanitaires majeures. Nous proposons à présent de mobiliser une aide financière pour la lutte contre la pandémie, dont les pays ont cruellement besoin. Cette mesure s’inscrit tout à fait dans le cadre de la mission première du FSUE.»
Le paquet d’aide inclut les 132,7 millions d’euros d’avances déjà reçues par l’Allemagne, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la Croatie, la Hongrie et le Portugal. La mobilisation des versements finaux du FSUE aux 17 États membres repose sur une évaluation approfondie des demandes présentées. La contribution financière proposée doit être approuvée par le Parlement européen et le Conseil avant que les aides financières puissent être déboursées.