Taste the ocean

“La Commission européenne a lancé « Taste the Ocean », une toute nouvelle campagne sur les réseaux sociaux dans laquelle de grands chefs cuisiniers encouragent la consommation de poissons et de fruits de mer pêchés ou produits de manière durable.

Cette campagne intervient à un moment où les pêcheurs et les aquaculteurs sont confrontés aux répercussions économiques des mesures sanitaires liées à la lutte contre la pandémie de COVID-19, telles que les différents confinements ou la fermeture des restaurants et des services de restauration – qui représentent les principaux débouchés pour leurs produits. Avec cette campagne, la Commission vise également à sensibiliser les consommateurs à l’importance d’une consommation locale, saisonnière et durable. Lorsqu’ils sont produits ou récoltés correctement, les poissons et fruits de mer peuvent avoir une place importante dans un régime alimentaire durable, avec une empreinte environnementale et un bilan carbone bien plus faible que la plupart des protéines animales d’origine terrestre.

Le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche, Virginijus Sinkevičius, a déclaré à ce propos : « La responsabilisation des consommateurs est essentielle pour parvenir à des habitudes plus durables. En travaillant main dans la main avec certains des chefs cuisiniers les plus célèbres d’Europe, nous voulons sensibiliser les consommateurs à l’importance des choix individuels en matière de produits de la mer pour la santé des mers, tout en soutenant la reconstitution durable de nos zones côtières et des producteurs aquacoles de l’UE. »

Au cours des trois prochains mois, des chefs cuisiniers de haut niveau de neuf pays de l’UE (Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas, Portugal et Roumanie) partageront leurs recettes à base de différentes sortes de poissons ou de crustacés. D’autres pays suivront en fin d’année. Au cours de la campagne, la Commission présentera également les défis et les complexités du secteur.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Commission a adopté une série de mesures temporaires et ciblées pour répondre aux défis auxquels est confrontée la communauté des produits de la mer, telles que des modifications exceptionnelles et des mesures de flexibilité dans le Fonds européen pour la pêche et la mer pour une réaffectation simplifiée des ressources financières.”

Représentation en France de la Commission européenne