Concours «Demain, j’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France»

DEMAIN-JEUROPE-1La Région Hauts-de-France et le Centre Europe Direct Hauts-de-France organisent, comme chaque année, le concours « Demain j’Europe : les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France » à destination des lycéens et apprentis de l’enseignement général, professionnel, technique et agricole.

«Demain, j’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France!»: Cette ambition donne son nom au concours destiné aux lycéens de notre région, afin de les inciter à se réapproprier une construction européenne encore trop souvent vécue comme lointaine et abstraite.
«Demain, j’Europe ! Les jeunes font vivre l’Europe en Hauts-de-France!», concours doté d’un premier prix consistant en un voyage à Bruxelles, est désormais ouvert chaque année du mois d’octobre au mois de mars.

Qui peut participer ?

Peut participer au concours «Demain, j’Europe ! Faire vivre l’Europe en Hauts-de-France!» toute classe de la région (2nde, 1ère, terminale, BTS, BEP, Bac Pro, lycées agricoles, MFR, CFPPA…). Le concours comprend une série de questions sur la construction européenne ainsi que la réalisation d’une œuvre créative. Il suppose donc d’allier recherches, réflexion et imagination.

Comment participer ?

Lycéens et apprentis picards

Pour retirer un dossier, il vous suffit de contacter le Centre d’information Europe Direct Hauts-de-France, (en précisant le nom de l’établissement, la classe concernée et le nombre d’élèves).

Lycéens et apprentis du Nord et du Nord-Pas-de-Calais

Participez au concours «Demain, j’Europe ! Faire vivre l’Europe en Hauts-de-France!», Edition 2017/2018

Dans le cadre de l’action Jours d’Europe au lycée financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et soutenue par le Rectorat d’Académie d’Amiens.
Vous êtes professeur ou élève de BTS, lycée d’enseignement général, professionnel, technique ou agricole, MFR, CFPPA… ? Vous pouvez participer à notre concours annuel sur l’Union européenne avec votre classe et gagner un séjour de deux jours à Bruxelles, à la découverte des Institutions européennes !
Notre concours comprend une série de questions sur la construction européenne ainsi que la réalisation d’une œuvre (sculpture, peinture, chanson…). Pour cette nouvelle édition, le Centre Europe Direct propose aux lycéens de travailler sur la thématique suivante : « Les Hauts-de-France, un patrimoine au cœur de l’Europe »

Les dossiers seront examinés par un jury constitué de représentants du Conseil régional des Hauts-de-France, du Rectorat de l’Académie et du Centre Europe Direct Hauts-de-France.

Inscrivez vos élèves jusqu’au 30 mars 2018 auprès de l’équipe du Centre Europe Direct Hauts-de-France !
Retournez vos contributions jusqu’au 30 avril 2018 à Europe Direct !

En mai 2018, les élèves défendront leurs œuvres devant un jury composé du Conseil Régional des Hauts-de-France, du Rectorat de l’Académie d’Amiens et d’Europe Direct Hauts-de-France.

A la clé : 3 prix seront décernés dont un déplacement de deux jours à Bruxelles et à Maastricht.

Résultats du concours «Demain, j’Europe ! Faire vivre l’Europe en Hauts-de-France!», Edition 2016/2017

Pour l’édition 2016-2017, ont été proposés aux lycéens, un questionnaire de culture générale sur l’Union européenne (20 points) et la réalisation d’une œuvre à choisir entre deux thèmes (40 points).

Thèmes proposés:

  •  « L’Europe pour les jeunes »
  • «  « Les langues t’emmènent plus loin»

167 élèves venant de 7 établissements ont participé à cette action :

  • LPA de la Haute-Somme (Péronne) : classe de 2nde SAPAT (30 élèves)
  • EPL de la Baie de Somme (Abbeville) : classe de 1ère SAPAT (21 élèves)
  • Lycée Jean Monnet (La Fère) : classe de 1ère GA (19 élèves)
  • Lycée Peltier (Ham) : classe d’AAM (12 élèves)
  • Lycée Charles de Gaulle (Compiègne) : classe de 1ère Cuisine (33 élèves)
  • Lycée Jean Monnet (Crépy-en-Valois) : classe de 1ère L (27 élèves)
  • Lycée Robert de Luzarches (Amiens) : classe de 1ère euro Allemand (25 élèves)

La cérémonie de remise des prix, présidée par Madame Anne Wetzel, Directrice de la Mission Europe de la Région Hauts-de-France, et en présence de Madame Tatiana Viallaneix, chargée de mission à la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, de Monsieur Paul Personne, président de l’Info-Point Europe Amiens Picardie, de Madame Julie Céglarek, animatrice inter-programmes au Conseil Régional Hauts-de-France et de Madame Hédia Nasraoui, directeur du Centre Europe Direct Picardie, s’est déroulée le lundi 22 mai dans la salle des délibérations du Conseil Régional Hauts-de-France à Amiens.

Les élèves ont présenté devant le jury les œuvres réalisées autour des deux thèmes retenus pour l’édition 2016-2017 du concours.

Le jury a annoncé comme lauréats ex-aequo la classe de 1ère Gestion Administration du Lycée Jean Monnet de La Fère et la classe de 1ère européenne allemand du lycée Robert de Luzarches d’Amiens.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des lots à tous les élèves participants au concours.

Les gagnants ont eu la chance de visiter la capitale européenne les 1er et 2 juin.

A Bruxelles, les lauréats ont été reçu à la Mission de la région Hauts-de-France auprès de l’Union européenne par Monsieur Donato Giuliani, conseiller, et Madame Marie Prévost, chargée de mission. Cette rencontre a permis de découvrir le rôle primordial de cette « ambassade » régionale auprès des institutions européennes. L’après-midi, le groupe s’est rendu à la Maison de l’Histoire européenne, ouverte un mois plus tôt, pour une passionnante visite retraçant toute l’histoire du continent. La journée s’est terminée par une balade à travers le centre-ville de Bruxelles à la découverte de la Grand-Place et du Manneken-Pis.

Le lendemain, les élèves se sont rendus au Parlement européen, où Madame Marie Ramot, conférencière, leur a expliqué le fonctionnement et le rôle de cette institution. Enfin, sur le chemin du retour, les élèves ont pu découvrir les principaux monuments de la capitale belge (Palais Royal, Cathédrale, Palais de la Nation…) grâce à un jeu de piste entièrement préparé par les volontaires européennes du Centre Europe Direct.

Edition 2015/2016 du Concours « Faire vivre l’Europe en Picardie » : résultats

Les thèmes de cette édition étaient :

  • « L’Europe, c’est du sport ! »
  • « Union européenne et citoyens, je t’aime… moi non plus»
    La cérémonie de remise des prix, présidée par Madame Elizabeth Boulet, Conseillère Régionale Hauts-de-France, et en présence de Madame Tatiana Viallaneix, chargée de mission à la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération, de Monsieur Paul Personne, président de l’Info-Point Europe Amiens Picardie, de Monsieur Guillaume Lecoque, chargé de mission Coopération européenne au Conseil Régional Hauts-de-France et de Madame Hédia Nasraoui, directeur du Centre Europe Direct Picardie, s’est déroulée le mardi 24 mai dans la salle des délibérations du Conseil Régional Hauts-de-France à Amiens.Les élèves ont présenté devant le jury les œuvres réalisées autour des deux thèmes retenus pour l’édition 2015-2016 du concours.

Le jury a annoncé comme lauréat la classe de 1ère Gestion Administration du Lycée Jean Monnet de La Fère et a décerné son « coup de cœur » aux élèves de 3ème Prépa Pro du Lycée Françoise Dolto de Guise. L’œuvre du lycée Jean Monnet de La Fère était une vidéo réalisée à partir d’un sondage effectué dans l’établissement dans lequel étaient exposés les degrés de connaissance des interventions de l’Union européenne. Cette vidéo a été applaudie par le jury et reprise sur le site Internet de l’Europe en France.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des lots à tous les élèves participants au concours.

Les gagnants ont eu la chance de visiter la capitale européenne les 2 et 3 juin.

A Bruxelles, afin d’améliorer leurs connaissances sur le fonctionnement des Institutions européennes, les lauréats ont pu découvrir le rôle du Parlement Européen en visitant le Parlamentarium puis le Parlement européen et son hémicycle. La journée s’est terminée par une balade à travers le centre-ville de Bruxelles à la découverte de la Grand-Place, du Manneken-Pis et du Palais Royal.

Le lendemain, le groupe a été reçu à la Délégation des Hauts-de-France auprès de l’Union européenne par Monsieur Romain Nivelle, responsable de la Délégation pour évoquer l’importance de cette « ambassade » auprès des Institutions européennes. Enfin, sur le chemin du retour, les élèves ont pu découvrir l’exposition « Ceci n’est pas l’Europe » au Mons Mémorial Museum, exposition de l’association « Cartooning for Peace » créée par Plantu qui reprend des caricatures d’actualité au sujet de l’Union européenne.