8 mars : journée internationale des droits des femmes

Que fait l’Union européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes ? L’inégalité entre les femmes et les hommes reste importante au sein de l’Union européenne aussi bien au travail qu’en politique ou à la maison.

L’égalité hommes-femmes est une valeur fondamentale de l’Union européenne depuis 1957 et la signature des traités de Rome. Si elle a continué à progresser avec la création d’une Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres en 1984, une plus grande parité au sein des institutions européennes ou encore une directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, c’est grâce à plusieurs personnalités politiques féminines engagées telles que Simone Veil ou encore Nicole Fontaine.

Deux femmes auxquelles nous avons rendu hommage le 9 mai 2019 à Amiens avec l’inauguration de l’esplanade Simone Veil et du parvis Nicole Fontaine :

Le travail se poursuit au sein de l’UE, notamment autour des rémunérations et de l’accès à l’emploi.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Centres Europe Direct de Pau et du Lot et Garonne réunissent plusieurs acteurs, européens et locaux pour un webinaire “Face aux inégalités F/H dans le secteur de l’emploi, que peut l’Union européenne?” en présence de :

Mme Katja LENZING – cheffe d’unité adjointe en charge de l’égalité des genres
DG Justice de la Commission européenne

Mme Gwendoline DELBOS-CORFIELD – députée européenne
Commission des droits des femmes au Parlement européen

Sarah MANTAH – Secrétaire Générale
Business Professional Women France

Participez au webinaire le 8 mars à 17h30 sur notre page Facebook 

 

Téléchargez le dossier Egalité Femmes-Hommes sur le marché de l’emploi