Les fonds européens dans les Hauts-de-France : l’Europe c’est du concret !

dsc09019Du 29 octobre au 26 novembre 2016, le Centre Europe Direct Picardie a participé au Village européen itinérant organisé par la Région Hauts-de-France.

L’objectif : rencontrer le grand public pour montrer l’importance des fonds européens. L’Union européenne finance en effet de très nombreux projets dans tous les domaines (santé, recherche, agriculture, insertion professionnelle, urbanisme…) aussi bien pour les collectivités que les entreprises ou encore les associations. Ainsi, le musée du Louvre-Lens, la restauration du familistère de Guise, le Centre de Recherche Faire Face, l’Orchestre de Picardie, la Mission Locale Picardie Maritime… ont bénéficié de fonds européens pour développer leurs projets.

Toute l’équipe du Centre Europe Direct était présente à Saint-Quentin le 29 octobre, puis à Beauvais le 12 novembre et à Amiens le 26 novembre pour promouvoir ces opportunités aux citoyens locaux. Treize volontaires européens accueillis par l’association à l’occasion des 20 ans du SVE (Service Volontaire Européen) ont porté haut les couleurs de l’Europe en délivrant un message important aux jeunes des Hauts-de-France : « vous avez la chance d’être en Europe : profitez des programmes européens de mobilité, voyagez, découvrez, apprenez, grandissez ! C’est une expérience riche de sens pour votre vie personnelle et professionnelle ! »

En un mot : merci l’Europe !