Senlis en fête pour l’UE !

La Fédération des Comités de Jumelages de l’Oise a inauguré cette année le bel Espace Saint-Pierre de Senlis pour célébrer la fête de l’Europe et les 60 ans du traité de Rome avec l’équipe d’EUROPE DIRECT Picardie.

Après une découverte des mystères de Senlis, belle cité médiévale, les élèves du conservatoire de Senlis ont interprété l’hymne européen en prélude à l’ouverture des tables rondes.

La première table ronde sur le thème des 60 ans du traité de Rome, animée par EUROPE DIRECT Picardie, a permis de rappeler les grandes étapes de l’UE mais surtout d’évoquer l’avenir à travers les cinq scénarios proposé par le livre blanc sur l’avenir de l’Union européenne rédigé par la Commission européenne :

« Scénario 1: S’inscrire dans la continuité – L’UE 27 s’attache à mettre en œuvre son programme de réformes positives dans l’esprit de la communication de la Commission de 2014 intitulée Un nouvel élan pour l’Europe et de la Déclaration de Bratislava adoptée en 2016 par l’ensemble des 27 États membres.
Scénario 2: Rien d’autre que le marché unique – L’UE-27 se recentre progressivement sur le marché unique, les 27 États membres étant incapables de trouver un terrain d’entente dans un nombre croissant de domaines d’action.
Scénario 3: Ceux qui veulent plus font plus – L’UE-27 continue comme aujourd’hui mais permet aux États membres qui le souhaitent de faire plus ensemble dans des domaines spécifiques tels que la défense, la sécurité intérieure ou les affaires sociales.
Scénario 4: Faire moins de manière plus efficace – L’UE- 27 concentre ses efforts sur des domaines d’action choisis où elle fournit plus de résultats plus rapidement, et réduit ses interventions dans les secteurs où son action est perçue comme n’ayant pas de valeur ajoutée. Elle concentre son attention et ses ressources limitées sur un certain nombre de domaines.
Scénario 5: Faire beaucoup plus ensemble – les États membres décident de mettre en commun davantage de pouvoirs, de ressources et de processus décisionnels dans tous les secteurs. Les décisions sont adoptées dans des délais plus courts au niveau européen et sont rapidement mises à exécution. »

[source : Représentation en France de la Commission européenne]

Ces 60 années ont également vu naître le programme Erasmus+ qui souffle lui-même ses 30 bougies en 2017 ! L’occasion pour les jeunes volontaires anciens ou actuels du Centre EUROPE DIRECT de partager leur témoignage sur le Service volontaire Européen mais aussi sur leur précédentes expériences en tant qu’étudiants ou stagiaire Erasmus.

 

Lors de la seconde table ronde sur les jumelages avec les pays d’Europe de l’est, les différents comités ont pu respectivement présenter leurs échanges avec leurs partenaires : activités réalisées, objectifs, prochaines rencontres et réalisations souhaitées mais aussi difficultés rencontrées et conseils pour développer des jumelages avec les villes de l’est de l’Europe.